Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Les causes de la douleur clitoridienne et ce qu'il faut faire pour y remédier

Les causes de la douleur clitoridienne et ce qu'il faut faire pour y remédier

Le clitoris est d'une sensibilité exquise et constitue le centre du plaisir de la plupart des personnes qui possèdent une vulve. Il peut donc être frustrant, voire carrément dévastateur, si le vôtre vous gêne. La recherche sur la douleur clitoridienne est limitée, mais elle est suffisamment fréquente pour qu'il existe un terme clinique pour la désigner: la clitorodynie.

Clitorodynie 

La clitorodynie peut se manifester de différentes manières: Certaines personnes peuvent ressentir une douleur constante, tandis que d'autres ne ressentent une douleur que lorsque le clitoris est touché. Certaines personnes peuvent ressentir une légère douleur, tandis que d'autres éprouvent une sensation de coup de poignard. Les présentations varient car les causes le font aussi.

Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, vous pouvez obtenir de l'aide. Lisez ce qui suit pour savoir ce qui peut provoquer des douleurs clitoridiennes et comment les traiter.

Quelles sont les causes de la douleur clitoridienne ?

"Il existe en fait de nombreuses causes de douleurs clitoridiennes, notamment les infections telles que les mycoses et l'herpès, les affections qui provoquent une inflammation comme le lichen scléreux, le cancer de la vulve, les lésions nerveuses, les traumatismes de la vulve (équitation, vélo), les changements hormonaux et la vulvodynie, une douleur chronique qui peut toucher le clitoris", explique la gynécologue-obstétricienne Lyndsey Harper, fondatrice et directrice générale de Rosy Wellness. Vous devrez consulter un professionnel pour déterminer la cause de votre douleur, mais voici quelques informations sur quelques-unes des causes les plus courantes :

Déficits hormonaux

Si votre corps ne produit pas suffisamment d'estradiol et de testostérone, votre vulve et votre clitoris peuvent s'atrophier, c'est-à-dire perdre des tissus, explique Erin Hardiman, kinésithérapeute au Pelvic Health and Rehabilitation Center. "Une mauvaise intégrité et santé des tissus peut entraîner des douleurs et une hypersensibilité au toucher", explique Erin Hardiman. Si votre médecin soupçonne que c'est votre cas, il peut demander des analyses de sang pour vérifier vos niveaux d'hormones.

Infection

L'irritation des tissus due à une infection à levures peut provoquer des douleurs et des démangeaisons dans toute la vulve, y compris le clitoris, explique Hardiman. De même, une poussée d'herpès autour du clitoris peut parfois créer des douleurs clitoridiennes, explique l'urologue Kelly Casperson. Dans ces cas, la douleur clitoridienne sera traitée en traitant l'infection, généralement par des médicaments.

Il faut parfois faire preuve d'un peu de persévérance pour trouver le bon diagnostic et le bon traitement, mais la douleur clitoridienne n'est jamais quelque chose avec lequel il faut vivre.

Névralgie pudendale

La névralgie pudendale est un terme désignant une douleur, une sensation de brûlure ou un engourdissement dans le bassin, causés par l'irritation ou la lésion d'un nerf. Parfois, le nerf est irrité en raison de l'oppression et de la tension des muscles du plancher pelvien, explique M. Hardiman. Un kinésithérapeute spécialisé dans le plancher pelvien peut aider à diagnostiquer et à traiter ce type d'affection.

Affections dermatologiques

Certaines affections cutanées peuvent également être à l'origine de douleurs si elles affectent la peau du clitoris, explique Hardiman. L'une de ces affections est le lichen scléreux, qui provoque des plaques de peau fines et blanches dans la zone génitale. Une autre est le lichen plan, où le système immunitaire attaque les cellules de la peau, créant des bosses violacées qui démangent. Un dermatologue spécialiste de la vulve peut aider à diagnostiquer et à traiter de telles affections.

Peau coincée ou tirée

"Le clitoris a un prépuce, ou un capuchon clitoridien, tout comme le pénis", explique Casperson. "Et tout comme la peau du pénis peut se coincer ou être tirée, le clitoris peut aussi se retrouver dans cette situation." Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes qui ont un faible taux d'œstrogène, comme celles qui ont connu ou sont sur le point de connaître la ménopause, mais il peut aussi résulter d'une contraception hormonale. "Certaines pilules contraceptives peuvent juste abaisser vos hormones suffisamment pour que cette peau devienne un peu atrophique, et qu'elle reste en quelque sorte coincée sur le dessus de votre clitoris", explique Casperson.

Perles de kératine

Parfois, le smegma ou d'autres écoulements restent coincés sous le capuchon clitoridien et peuvent se coller au clitoris ou au capuchon, dit Hardiman. Ces morceaux d'écoulement sont appelés perles de kératine et peuvent être brisés et retirés à l'aide d'une sonde dans un cabinet médical.

Trouble persistant de l'excitation génitale (PGAD)

Il s'agit du cas où "le clitoris émet à tort des signaux de stimulation qui sont très pénibles pour les gens parce qu'ils ne sont pas dans un contexte sexuel", explique Mme Casperson. Et pour ne rien arranger, cela peut causer de la douleur en plus de l'excitation. Le PDAG lui-même peut avoir de multiples causes, de la compression nerveuse aux déséquilibres hormonaux, qui seront traitées afin de calmer la sensation.

Compression nerveuse

Si une personne fait fréquemment du vélo, de l'équitation ou d'autres activités qui exercent une pression sur les organes génitaux, elle peut ressentir des douleurs pelviennes dues à la compression - ou à l'écrasement - des nerfs, explique le Dr Casperson. L'arrêt de ces activités et le repos de la zone peuvent aider les nerfs à guérir.

Manque de lubrification

Si la douleur se manifeste uniquement pendant l'activité sexuelle, le problème peut être aussi simple qu'un manque de lubrification. "Le clitoris n'est pas un organe auto-lubrifiant", explique Mme Casperson. "Une friction trop importante peut provoquer une détresse et une douleur". L'utilisation de lubrifiant - pour la stimulation du clitoris comme pour la pénétration - peut aider à soulager la douleur dans ce cas.

Traumatisme sexuel

La douleur peut être le résultat direct d'un traumatisme physique ou, moins directement, peut être liée à un traumatisme émotionnel, explique Erin Pritchard, propriétaire et conseillère clinique au Sea Glass Counseling and Consultation. "Notre corps stocke des souvenirs et des expériences traumatiques à toutes sortes d'endroits", dit-elle. "Pour certaines personnes, leur corps peut retenir du matériel traumatique dans la zone pelvienne, et cette douleur traumatique peut se présenter dans le clitoris." Si une personne a des antécédents de traumatisme sexuel, elle peut consulter un thérapeute en même temps qu'un médecin.

Que faire si vous ressentez une douleur clitoridienne?

Mme Casperson recommande de consulter un gynécologue ou un urologue spécialisé dans la santé sexuelle féminine afin de trouver l'origine de votre douleur. "Vous pouvez toujours commencer par consulter votre médecin traitant, mais si vous n'arrivez à rien, il est préférable d'aller plus loin et de trouver un expert", dit-elle.

"Vous devez d'abord consulter un gynécologue pour exclure/inclure une infection, une affection dermatologique, une insuffisance hormonale et/ou une autre pathologie de la vulve", explique Mme Hardiman. S'il soupçonne une névralgie pudendale, il pourra vous adresser à un spécialiste, soit un médecin, soit un kinésithérapeute du plancher pelvien. "Si l'on soupçonne que la douleur clitoridienne est due à un dysfonctionnement musculaire, il faut alors consulter un kinésithérapeute du plancher pelvien", déclare Hardiman.

"Un kinésithérapeute agréé spécialisé dans la santé pelvienne peut évaluer s'il y a des contributions du nerf qui mène au clitoris ou des muscles qui lui sont adjacents", explique Heather Jeffcoat, kinésithérapeute du plancher pelvien. "Les kinésithérapeutes travailleront sur la mobilité neurale, les restrictions myofasciales et les conditions associées qui peuvent être présentes avec la clitorodynie, comme l'urgence ou la fréquence urinaire."

Avant de consulter votre médecin, il peut être utile de noter certaines choses que vous avez remarquées au sujet de votre douleur, dit Harper. Voici quelques questions auxquelles elle vous suggère de répondre: "Quand la douleur a-t-elle commencé ? Est-elle intermittente ou constante ? A-t-elle été associée à une infection ou à une blessure connue? Avez-vous subi récemment une chirurgie pelvienne ou une grossesse? Y a-t-il des brûlures ou des démangeaisons associées ? La douleur est-elle plus intense lorsqu'on touche le clitoris? Y a-t-il quelque chose qui soulage la douleur ?"

Comment traiter la douleur clitoridienne ?

"Le traitement dépend de la cause, donc [les traitements de la douleur clitoridienne] peuvent varier du traitement d'une infection au traitement d'une affection cutanée, à l'ajout d'hormones ou à une procédure", explique Harper. Les infections sont généralement traitées par des médicaments, tandis que les déséquilibres hormonaux peuvent être traités par des suppléments hormonaux, précise Mme Hardiman. Les problèmes nerveux peuvent nécessiter une combinaison de traitements, notamment des médicaments, une thérapie physique du plancher pelvien et des thérapies dirigées vers les nerfs.

Il peut également être utile de consulter un psychothérapeute si vous éprouvez de la détresse ou de la honte face à votre douleur ou si vous pensez que celle-ci peut être liée à un traumatisme, explique Mme Pritchard. "La thérapie peut certainement être utile pour résoudre les messages négatifs que cette douleur amène à croire sur soi-même."

Et si votre médecin ne vous écoute pas ?

C'est une réalité frustrante que tous les médecins ne prennent pas au sérieux les problèmes sexuels, notamment ceux vécus par les personnes ayant une vulve. "Malheureusement, de nombreux médecins ne reçoivent pas la formation dont nous avons besoin pour aider les femmes qui ont des problèmes sexuels", dit Harper. Si votre médecin n'est pas en mesure de vous aider, elle vous suggère de consulter un spécialiste de la médecine sexuelle ou des douleurs pelviennes. Il se peut également qu'un kinésithérapeute du plancher pelvien vous oriente vers un médecin compétent, explique Mme Hardiman.

Jeffcoat recommande de faire une recherche sur pelvicpain.org pour trouver des médecins ayant de l'expérience dans le traitement des douleurs pelviennes. Vous pouvez également consulter le site de l'International Society for the Study of Women's Sexual Health pour trouver des prestataires qui prennent la santé sexuelle au sérieux, dit Mme Casperson.

Il faudra peut-être un peu de persévérance pour trouver le bon diagnostic et le bon traitement, mais la douleur clitoridienne n'est pas quelque chose avec lequel il faut vivre. Trouvez un prestataire en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez vous confier, et travaillez ensemble pour déterminer la cause de votre douleur et identifier un traitement qui vous convienne.

Avez-vous besoin d'inspiration?

Article précédent Qu'est-ce que la Catfishing?
Articles suivant Méthodes naturelles pour stimuler la testostérone