Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Que faire si un préservatif se casse?

Que faire si un préservatif se casse?

La rupture d'un préservatif pendant un rapport sexuel peut être inquiétante, mais il n'y a pas lieu de paniquer. Au contraire, vous et votre partenaire devez gérer la situation rapidement et calmement pour réduire les risques.

Tout d'abord, jetez le préservatif brisé dans une poubelle (ne le jetez pas dans les toilettes). S'il est coincé dans le vagin ou l'anus, essayez de le retirer avec précaution.

Si vous avez eu des rapports sexuels vaginaux, la partenaire féminine peut aller faire pipi et laisser s'écouler le liquide, y compris le sperme. Elle ne doit pas se doucher ou essayer de se laver à l'intérieur du vagin.

Si vous avez eu un rapport sexuel anal, la personne qui reçoit le rapport anal doit aller aux toilettes et s'appuyer (comme si vous essayiez d'évacuer une selle) pour essayer d'expulser le sperme. Elle ne doit pas utiliser de douche vaginale ni essayer de se laver à l'intérieur du rectum.

Si vous avez eu un rapport sexuel oral, la personne qui vous a fait ce rapport doit cracher tout le sperme et se rincer la bouche. Elle ne doit pas se brosser les dents ni utiliser de fil dentaire pendant au moins une heure.

Que faut-il faire dans les 72 heures qui suivent ?

Au cours des trois premiers jours qui suivent un rapport sexuel non protégé, vous devrez peut-être penser à :

▶ Contraception d'urgence pour éviter une grossesse
▶ Prophylaxie post-exposition (PEP) pour prévenir le VIH
▶ Contraception d'urgence

Vous devriez avoir recours à la contraception d'urgence si tout ce qui suit est vrai :

▶ Vous êtes un couple hétérosexuel 
▶ Le préservatif s'est rompu pendant un rapport vaginal
▶ Le partenaire féminin n'utilise pas d'autre moyen de contraception.
▶ Vous ne voulez pas tomber enceinte.

La contraception d'urgence existe sous deux formes : la pilule du lendemain et le stérilet d'urgence.

La pilule du lendemain

Un type courant de pilule du lendemain (Levonorgestrel) doit être pris dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé pour être efficace. ellaOne et le stérilet d'urgence peuvent être pris/utilisés jusqu'à 120 heures (cinq jours) après un rapport sexuel non protégé, mais il est toujours préférable de les obtenir le plus tôt possible.

Vous pouvez obtenir la contraception d'urgence dans les cliniques de contraception et les cliniques de santé sexuelle, ainsi que dans les cabinets de médecins généralistes, les pharmacies, les services pour les jeunes et notre clinique en ligne pour la pilule du lendemain. Le stérilet d'urgence devra être posé par un professionnel de la santé.

Prophylaxie post-exposition (PEP) pour le VIH

Vous devez demander une prophylaxie post-exposition (PPE) si votre partenaire sexuel est séropositif (ou vice versa). Ce traitement peut prévenir l'infection par le VIH le plus tôt possible après le rapport sexuel. Vous pouvez commencer la PPE au plus tard 72 heures après le rapport sexuel.

La PPE est disponible dans les cliniques de santé sexuelle, les cliniques VIH et les services des urgences. Elle n'est pas systématiquement prescrite par les médecins généralistes. Vous pouvez savoir si vous avez besoin d'une PPE en remplissant ce court questionnaire du Terrence Higgins Trust.

Que faut-il faire dans les deux à douze semaines à venir ?

Après environ deux semaines, les infections sexuellement transmissibles peuvent être détectées par un test, ce qui signifie qu'à ce stade, vous et votre partenaire pouvez vous soumettre à un contrôle des IST.

Les différentes infections ont des "périodes fenêtres" différentes pour les tests:

▶  La chlamydia et la gonorrhée peuvent être détectées après deux semaines
▶  Le VIH peut être détecté après 45 jours
▶  La syphilis peut être détectée après 12 semaines.

Si vous présentez des symptômes avant le début de la période de test, ou s'il y a une très forte probabilité que vous ayez été infecté, vous ne devez pas attendre. Rendez-vous plutôt chez votre médecin généraliste ou dans un centre de santé sexuelle. Ils peuvent vous proposer un dépistage précoce et vous mettre sous traitement avant que vous ne receviez vos résultats - c'est une pratique assez courante pour la chlamydia.

Si un préservatif se déchire, quelles sont les chances de contracter une IST?

Cela dépend vraiment de la situation!

Une chose importante à retenir est que les IST ne se transmettent pas uniquement par la pénétration. Certaines IST peuvent être transmises par le toucher intime et le sexe oral. D'autres nécessitent simplement un contact peau à peau, par exemple les verrues génitales ou l'herpès.

Si le rapport sexuel est un peu brutal, notamment s'il provoque des saignements, ou si vous ou votre partenaire avez des coupures ou des écorchures sur les parties génitales ou dans la bouche, le risque de contracter certaines IST est beaucoup plus élevé. Le VIH ou l'hépatite peuvent être transmis plus facilement de cette façon.

N'oubliez pas non plus que certaines IST ne provoquent aucun symptôme, ce qui signifie qu'il ne suffit pas de vérifier l'absence d'écoulement ou d'éruption avant ou après un rapport sexuel. Si vous n'avez pas été examiné récemment, il est possible que vous ou votre partenaire ayez une infection sans vous en rendre compte.

Avez-vous besoin d'inspiration?

Article précédent A quelle fréquence les couples doivent-ils faire l'amour?
Articles suivant Quels sont les avantages du Sexe?