Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Les médias sociaux sont-ils nuisibles à votre relation?

Les médias sociaux sont-ils nuisibles à votre relation?

Le lien entre les médias sociaux et les relations est un sujet de conversation depuis des années. De nombreuses études montrent que les médias sociaux ont un impact sur notre santé mentale, sur la façon dont nous nous percevons et sur notre estime de soi. Il est donc naturel de penser qu'ils ont également un impact sur nos relations amoureuses, non ?

Voir nos jouets avec APP

Selon le Pew Research Center, 45 % des Millenials affirment que l'internet a eu un impact sur leur relation, alors que seul un adulte sur dix âgé de 65 ans et plus est du même avis. Il est donc clair qu'Internet et les médias sociaux jouent un rôle important dans les relations amoureuses de la jeune génération.

Dans la même étude, 74 % des personnes interrogées ont déclaré que l'impact d'Internet sur leur relation était positif, et seulement 20 % ont déclaré qu'il avait un effet négatif sur leur relation amoureuse. Cependant, si l'on considère le consensus général sur la façon dont les médias sociaux affectent les relations, ces derniers sont souvent décrits sous un jour peu positif.

Examinons donc la relation entre les médias sociaux et nos relations amoureuses pour mieux comprendre ce lien.

L'illusion parfait

L'un des inconvénients les plus courants des médias sociaux et des relations en ligne est l'image irréaliste de ce à quoi une relation devrait ressembler. Les médias sociaux sont remplis de moments choisis de la vie des gens. Les couples aiment partager leurs relations avec d'autres, ne capturant que les moments les plus doux et les plus heureux, ce qui peut souvent créer l'illusion d'une relation parfaite.

Il est rare de trouver un couple partageant un moment où ils se disputent avec leur moitié ou lorsque leurs vacances ont mal tourné et qu'ils ne se sont pas parlés pendant deux heures à cause de cela. Pour ceux qui défilent, voyant les moments de couple heureux parfaits sur leurs flux, ils peuvent avoir l'impression que leur relation manque parce qu'elle n'est pas toujours heureuse et parfaite.

Une étude publiée dans le Journal of Education and Social Development révèle que plus les médias sociaux jouent un rôle important dans la vie d'une personne, moins ses relations sont satisfaisantes. Il est donc naturel que, lorsque vous voyez des couples parfaits sur votre flux de médias sociaux, vous commenciez à en vouloir à votre relation et à votre vie, en souhaitant que vous puissiez, vous aussi, être aussi heureux et beaux que ces couples que vous voyez sur les médias sociaux.

Le piège de la jalousie toxique

Une étude a établi un lien entre les médias sociaux et l'augmentation de la jalousie dans les relations. Il est très facile de se laisser entraîner dans le cycle sans fin qui consiste à surveiller son partenaire et ses activités sur les profils de médias sociaux, Internet étant disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le fait de voir votre partenaire suivre d'autres personnes ou aimer et commenter les publications d'autres personnes peut rendre les gens jaloux et même créer la paranoïa que leur partenaire les trompe.

Traquer votre partenaire sur les médias sociaux peut également encourager la comparaison avec son ex et ses relations passées. Cela peut entraîner une mauvaise estime de soi et réduire votre satisfaction à l'égard de votre relation, car vous la comparerez toujours à celle d'un autre.

Cependant, le Dr Marlynn Wei ajoute que "les chercheurs ont émis l'hypothèse que les personnes présentant des niveaux élevés d'incertitude relationnelle, comme des craintes quant à l'avenir de la relation, feraient preuve d'une surveillance accrue de leurs partenaires." Ainsi, il se pourrait que tous les couples ne participent pas au comportement toxique des médias sociaux menant à la jalousie.

Quand les médias sociaux passent en premier

Une étude menée à l'université Brigham Young a révélé que l'un des effets négatifs les plus courants des médias sociaux sur les relations est la distraction, l'irritation et la diminution de la qualité du temps passé avec l'autre. Lorsqu'un partenaire est accaparé par les médias sociaux et le défilement, il est facile d'oublier les choses importantes et de négliger les besoins de l'autre partenaire. Il est également fréquent que le partenaire soit irrité lorsque sa moitié interrompt son temps passé sur les médias sociaux, ce qui entraîne des conflits.

Dans l'étude de 2020, les chercheurs du Pew Research Center ont constaté que même 51 % des Américains engagés dans une relation amoureuse disent que leur partenaire est souvent distrait par son téléphone alors qu'il essaie d'avoir une conversation avec eux. Et 40 % des personnes admettent qu'elles sont gênées par le temps que leur partenaire passe sur son téléphone.

Les relations sont à double sens et nécessitent un travail et une attention constants pour être gratifiantes. Si l'un des partenaires a l'impression que les médias sociaux occupent une place plus importante que la sienne dans la vie de son partenaire, cela peut engendrer des sentiments négatifs à son égard et réduire la satisfaction de la relation.

Le bon côté des choses

Cependant, tout n'est pas négatif dans la relation entre les médias sociaux et les relations. Des chercheurs du Pew Research Center ont constaté que les adolescents se sentent plus proches de leur partenaire grâce aux médias sociaux. Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que 41 % des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans déclarent également s'être sentis plus proches de leur partenaire après avoir été en contact avec lui en ligne.

Ainsi, malgré les inconvénients évidents des médias sociaux, il est clair que les gens les trouvent utiles pour se sentir plus proches les uns des autres. Communiquer par le biais des médias sociaux, commenter et aimer les messages de l'autre peut-être un moyen de montrer son affection pour une autre personne. C'est aussi un moyen de se sentir partie prenante de la vie de l'autre si un couple ne se voit pas souvent pour des raisons géographiques ou personnelles.

Un autre avantage des médias sociaux sur les relations est qu'ils permettent de mettre en relation des personnes célibataires. Une étude a révélé que les rencontres en ligne ont presque entièrement remplacé les autres formes de rencontre pour les hétérosexuels en Amérique. Les jeunes générations ont l'habitude de rencontrer des gens sur des applications de rencontre plutôt que dans des cafés ou des clubs, et les médias sociaux peuvent servir de plateforme où les gens rencontrent leurs proches.

Ainsi, si les médias sociaux et la construction et l'entretien des relations présentent des dangers, ils ont également un impact positif considérable sur la vie des gens et sur la façon dont ils se connectent et trouvent leurs partenaires romantiques.

Avez-vous besoin d'inspiration?

Article précédent À quoi pensent les femmes pendant l'amour ?
Articles suivant Quelles sont les vitamines dont vous avez besoin pour avoir une meilleure santé érectile?