Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Avant De Sauter Dans Le Lit Avec Votre Ex-Partenaire, Vous Devriez Lire Ceci

Avant De Sauter Dans Le Lit Avec Votre Ex-Partenaire, Vous Devriez Lire Ceci

Samantha Jones a dit un jour: "Le sexe avec un ex peut être déprimant. Si c'est bon, tu ne peux plus l'avoir. Si c'est mauvais, tu viens de faire l'amour avec un ex." Même la reine fictive du sexe occasionnel savait que le sexe avec un ex est compliqué, et pourtant les enquêtes rapportent que même 44% des gens ont des relations sexuelles avec leur ex.

Satisfyer

Dans une autre enquête récente, même 37 % des célibataires ont répondu qu'ils avaient contacté un ex depuis le début du verrouillage.

Ce qui est encore plus étonnant, c'est que 50 % des célibataires admettent avoir ravivé une étincelle avec un ex, et même 68 % ont eu un rendez-vous virtuel avec un ex.

Il est clair que les gens ont besoin de plus d'intimité. Et quel meilleur moyen d'y parvenir qu'en ravivant une étincelle avec quelqu'un que vous connaissez déjà bien au lit ?

Mais avant d'envoyer ce piège à la soif à votre ex pour essayer de raviver l'étincelle, parlons des avantages et des inconvénients réels du sexe avec un ex et de ce que dit la science.

Les avantages de faire l'amour avec un ex

La bonne nouvelle, c'est que la science nous apprend depuis peu que le sexe avec un ex n'est peut-être pas une si mauvaise idée qu'on pourrait le croire. En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de faire du sexe avec votre ex.

Explorer sans pression

Les recherches montrent que les gens sont prêts à essayer de nouvelles choses lorsqu'ils ont des relations sexuelles avec un ex après une rupture.

Selon Justin Lehmiller, psychologue social et chercheur dans le domaine de la sexualité, les personnes qui ont des rapports sexuels avec un ex-partenaire peuvent être disposées à explorer de nouvelles choses pour montrer à ce dernier leur valeur ou pour se remettre avec lui.

Il ajoute ensuite : "Ou bien, peut-être y voient-ils une occasion d'explorer leurs fantasmes et leurs désirs avec un partenaire à l'aise, sans craindre d'être jugés ou de s'inquiéter de l'effet que cela pourrait avoir sur leur relation."

C'est une raison tout à fait valable, sachant combien de personnes ont honte de leur sexualité et de leurs besoins sexuels, mais aussi qu'elles n'ont pas les compétences nécessaires pour communiquer leurs besoins à leur partenaire, même dans une relation engagée.

"Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne parlent pas de sexe avec leur partenaire, notamment la peur d'avoir honte, ils ont été socialisés pour percevoir le fait de parler de sexe comme un tabou et, pour certains, il y a un manque de scripts socioculturels entourant le sexe, pour n'en nommer que quelques-unes", explique le psychologue social et chercheur sur le sexe David W. Wahl, docteur en sciences.

Lorsque vous éliminez la pression de la rupture avec votre partenaire pour cause de fantasmes sexuels bizarres, vous pouvez vraiment vous ouvrir à de nouvelles explorations sexuelles.

Et comme il est plus facile d'explorer avec un partenaire que vous connaissez déjà, un ex est un candidat parfait pour une exploration occasionnelle sans craindre de le perdre.

S'ils disent non ou vous traitent de monstre, alors qui s'en soucie? C'est déjà un ex!

Un peu d'hédonisme ne fait jamais de mal à personne

Les hommes déclarent plus souvent que les femmes avoir eu des relations sexuelles avec une ex pour des raisons hédonistes. Lehmiller écrit : "En termes de différences entre les sexes, les hommes étaient plus susceptibles de dire qu'ils avaient eu des relations sexuelles de rupture pour des motifs hédonistes et ambivalents."

Les hommes pourraient être sur quelque chose ici

"Les gens ont plus de facilité à avoir une relation sexuelle avec un ex-amant qu'avec une nouvelle personne, car l'amitié et l'histoire commune facilitent cette activité", explique Aaron Ben-Zeev, docteur en médecine. Vous connaissez déjà l'essentiel, ce que vous aimez et ce que votre ex-partenaire aime, ce qui vous excite tous les deux et la position à adopter pour atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement.

Alors pourquoi ne pas en profiter et faire du sexe avec votre ex pour obtenir ces quelques orgasmes sans trop d'efforts jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un de nouveau?

Montrez-leur ce qu'ils manquent

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens choisissent de faire l'amour avec un ex-partenaire. L'une d'entre elles, cependant, est de lui montrer ce qu'il rate.

Vous êtes peut-être un peu amer de la façon dont votre relation s'est terminée ; vous avez peut-être envie de lui montrer une dernière fois avant de passer à autre chose.

Quel que soit ton raisonnement, c'est une raison valable pour avoir un ex-sexe

Dans l'étude menée en 2020, on a donné aux gens 52 raisons différentes pour lesquelles ils s'adonnent au sexe de rupture, et ils devaient nommer les raisons qui étaient importantes pour eux.

Si les trois premières réponses étaient "le sexe est amusant", "on veut se remettre ensemble" et "le sexe nous manque", des raisons comme "tourner la page", "leur montrer ce qui leur manquera" et "un dernier au revoir" figuraient également dans le top 15.

Il n'est donc pas rare que des personnes fassent l'amour avec un ex pour s'en remettre ou pour lui montrer que c'est lui qui a perdu.

Et honnêtement, si un peu de sexe haineux peut vous aider à oublier votre ex, pourquoi ne pas céder et oublier en jouissant sur le chemin de la porte ?

Le sexe avec un ex peut aussi être bénéfique pour se remettre d'une rupture. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi la rupture a eu lieu ou de garder une bonne estime de soi après celle-ci. Le sexe avec un ex peut aider à gérer ces émotions.

"Dans la phase post-rupture d'une relation, il est primordial de conserver son estime de soi. Le sexe avec un ex peut faciliter cette attitude saine en renforçant le sentiment que la rupture a plus à voir avec l'incompatibilité qu'avec l'infériorité", écrit Aaron Ben-Zeev, Ph.D.

Il vous aidera à nouer une Nouvelle Relation

Oui, cela peut sembler controversé, mais avoir des relations sexuelles avec un ex pourrait être bénéfique pour vous permettre de décrocher une nouvelle relation et d'intéresser plus de gens à vous.

"Les rapports sexuels de rupture peuvent également être bénéfiques dans la mesure où ils améliorent le statut d'une personne et, à leur tour, augmentent son attrait pour d'autres partenaires potentiels par le biais de la copie de choix de partenaire (Hill & Buss, 2008)", affirme l'étude.

En réalité, le fait d'être indisponible peut augmenter votre valeur et votre intérêt aux yeux des autres. Et c'est vrai pour tous les sexes, mais c'est plus fort lorsqu'il s'agit des femmes.

La même étude explique : "Lorsqu'un homme est associé à une femme qui est étiquetée comme leur partenaire romantique, les autres femmes ont tendance à évaluer cet homme comme étant plus attrayant, un effet également connu sous le nom d'effet de renforcement de la désirabilité (Rodeheffer et al., 2016)."

Pourquoi ne pas faire du sexe avec un ex?

Comme pour tout dans la vie, il y a aussi des inconvénients (assez nombreux *toux*) à coucher avec son ex.

Cela pourrait nuire à votre prochaine relation

Si vous êtes pris à avoir des relations sexuelles avec un ex pendant une longue période après une rupture, cela pourrait affecter votre capacité à démarrer une nouvelle relation ou empêcher la relation actuelle de prospérer.

"Les rapports sexuels avec l'ex sur le long terme ont souvent lieu lorsqu'au moins l'un des partenaires est dans une relation différente ; le sexe ici a un impact plus important, généralement négatif, sur cette relation", explique Ben-Zeev.

Il précise ensuite son propos en disant que "le partenaire actuel peut être considéré comme un compromis romantique non seulement en raison des opportunités futures disponibles, mais aussi parce que le passé romantique, qui est hautement émotionnel, n'est pas mort - car il est possible de faire revivre de vieilles amours."

Ainsi, s'il est vrai que coucher avec son ex peut vous faire paraître plus intéressant aux yeux de votre entourage, les émotions humaines complexes et le fait d'être coincé entre le passé et le présent peuvent vraiment nuire à votre relation actuelle ou prochaine.

Si vous ne parvenez pas à tourner la page sur le plan émotionnel, vous risquez de vous retrouver dans une situation où coucher avec un ex est devenu un fardeau. C'est pourquoi de nombreux experts en relations déconseillent de chercher du réconfort dans les bras de votre ex-partenaire.

Cela Peut Déformer Votre Réalité Sur Les Raisons De Votre Rupture

La nostalgie est un sentiment très puissant que nous éprouvons tous. Et elle peut véritablement déformer la véritable réalité du passé, faisant regretter aux gens des personnes et des relations toxiques dans leur vie actuelle.

Il y a probablement une bonne raison pour laquelle vous avez rompu avec votre ex en premier lieu. Et la relation sexuelle en cours avec un ex, mélangée au sentiment de nostalgie, pourrait vous troubler, et vous oublierez pourquoi vous n'êtes plus ensemble.

"Avec la distance du temps, notre mémoire peut renforcer notre amour pour nos ex, faisant paraître la relation meilleure qu'elle ne l'était probablement. Nous nous sentons ainsi justifiés dans notre recherche romantique et optimistes quant à sa réussite", écrit Ben-Zeev.

Vous pourriez avoir envie de raviver votre relation, même si ce n'est pas la meilleure chose à faire pour vous deux. C'est encore plus difficile si vous avez sauté dans les draps avec votre ex alors que les émotions et les sentiments sont encore bruts et vivants.

Ensuite, la nostalgie et vos sentiments actuels pour cette personne vont encore plus obscurcir votre jugement, ce qui peut vous amener à vous retrouver dans une situation peu souhaitable, où vous revenez sans cesse vers votre ex, même si vous êtes incompatibles en tant que partenaires.

Le sexe avec un ex pourrait profiter davantage aux hommes qu'aux femmes

Des études montrent que les hommes ont tendance à éprouver des sentiments plus positifs à l'égard du sexe avec une ex, et qu'ils en retirent une meilleure satisfaction globale.

Cela s'explique notamment par le fait que les femmes ont tendance à avoir plus honte que les hommes lorsqu'il s'agit d'avoir des relations sexuelles occasionnelles en général. Cela pourrait donc avoir un impact sur leurs sentiments à l'égard du sexe avec un ex.

"Cela pourrait être une fonction du double standard sexuel, ou l'idée que les femmes ont tendance à être jugées plus sévèrement que les hommes pour leurs comportements sexuels ; cela pourrait expliquer en partie pourquoi les femmes sont plus susceptibles de regretter les rapports sexuels occasionnels en général", explique Lehmiller.

Une autre raison est nos différences biologiques

 Du point de vue de l'évolution, les femmes ont intérêt à être plus sélectives dans le choix de leurs partenaires, car les conséquences de l'activité sexuelle sont plus importantes. Si les femmes finissent par avoir des relations sexuelles avec plusieurs hommes qui ne sont pas aptes à être des partenaires à long terme et qu'elles se retrouvent enceintes, c'est un fardeau pour elles.

Les hommes n'ont pas de tels problèmes à prendre en compte lorsqu'ils envisagent de s'accoupler à court terme. Les chercheurs expliquent que "les hommes ayant un investissement temporel plus faible, des différences existent dans les préférences pour les comportements d'accouplement à court terme, de sorte que les hommes expriment des attitudes plus favorables à l'égard des rencontres sexuelles non engagées - une différence, selon la théorie des stratégies sexuelles, qui est apparue en raison des différences entre les sexes dans l'investissement parental obligatoire minimum."

Si cela ne signifie pas nécessairement que les femmes ne peuvent pas profiter et apprécier la désinvolture de l'ex-sexe, la biologie et les attentes sociétales rendent la chose plus difficile dans certains cas.

Soyez honnête avec les raisons pour lesquelles vous cherchez à coucher avec un ex

Avant de sauter dans les draps avec votre ancien amour, ayez une conversation honnête et demandez-vous pourquoi vous envisagez de faire l'amour avec votre ancien amour:

Est-ce que vous le faites par peur d'être seul?

Le faites-vous parce que vous vous sentez seul?

Avez-vous besoin de sécurité?

Espérez-vous secrètement que vous vous remettiez ensemble?

Évitez-vous d'aller de l'avant parce qu'il est plus facile de retomber dans vos vieilles habitudes?

Pendant longtemps, des articles dans les médias ont affirmé que les gens devaient se tenir à l'écart des relations sexuelles avec un ex, car cela pouvait les traumatiser et les blesser davantage. Cependant, la récente étude menée par Stephanie S. Spielmann, Ph.D., montre que c'est loin d'être le cas.

Spielmann a découvert que les relations sexuelles avec un ex n'étaient pas aussi néfastes qu'on le pensait auparavant et qu'elles n'empêchaient pas les gens de se remettre d'une rupture.

"Le sexe avec un ex est plutôt recherché par ceux qui ont des difficultés à passer à autre chose, ce qui suggère que nous devrions peut-être plutôt évaluer de manière plus critique les motivations des gens à rechercher des relations sexuelles avec un ex", conclut Spielmann dans son étude.

Ce n'est qu'après avoir eu une conversation honnête avec vous-même et avoir répondu sincèrement à ces questions (et à d'autres) que vous pourrez décider si le sexe avec un ex est quelque chose que vous devez poursuivre.

Vous seul savez ce qui est le mieux pour vous

Le nombre de recherches menées par les scientifiques sur les relations et le sexe avec un ex est encore limité. Vous êtes donc le seul à pouvoir répondre à la question de savoir si cela vaut la peine de faire l'amour avec un ex ou non.

Si vous décidez de vous amuser, n'oubliez pas de vous ménager et de fixer des règles et des limites qui vous permettront à tous les deux de profiter des relations sexuelles sans que celles-ci aient un impact émotionnel négatif sur vos vies.

Article précédent Faits Surprenants Sur Le Sexe
Articles suivant Quelle Est La Différence Entre Pré-éjaculat Et Éjaculat?