Aller au contenu
10 règles pour réussir une dispute

10 règles pour réussir une dispute

Les couples qui ne se disputent pas, ça n'existe pas! Tout le monde se prend la tête, souvent même pour des broutilles! Pour ne pas que cela vire au drame, respectez ces 10 règles toutes simples.

  1. Pas devant les enfants

C'est l'une des règles essentielles, connues depuis des générations. Elle peut bien sûr être déclinée en "pas devant les parents, les voisins, les ami(e) s...". Toute bonne dispute se fait entre quatre yeux. Jamais en présence d'autres personnes.

  1. Pas avant de dormir

Rares sont les disputes qui s'achèvent au bout de 3 minutes. Généralement, la crise dure un bon moment avec des cris, des reproches et des larmes, voire des voisins énervés par le vacarme, et qui viendront sonner à votre porte pour vous demander de la mettre en veilleuse.

  1. Pas au petit-déjeuner

Démarrer la journée par une dispute, au saut du lit?! Jamais! Cela vous perturbera toute la journée et en plus, ce sont vos collègues qui en subiront les conséquences. Attendez d'être rentrés! Avec un peu de chance, vous aurez même oublié ce que vous vous reprochiez...

  1. Pas au téléphone, ni par SMS

Malentendu assuré! Le texto risque de faire passer une idée, un sentiment ou même une intonation tout à fait autrement. Vous lui envoyez un sms d'amour et vous recevez une réponse du genre "Je t'appelle après, je fais du jogging", et c'est la dispute assurée!

  1. Pas quand on est loin

Se disputer quand on est loin l'un de l'autre? Quelle frustration! On ne pourra même pas avoir le plaisir de se réconcilier avec le bisou de la paix. Dommage, non?

  1. Ne pas partir au milieu de la discussion

Vous préférez faire un petit tour, histoire de vous calmer? Très bien, faites-le, mais surtout, ne claquez pas la porte en plein milieu d'une dispute. D'abord, ça n'arrangera rien, que du contraire. Ensuite, pensez à quel point il vous sera compliqué de revenir comme si de rien n'était.

  1. Pas tout en même temps

Lorsque vous vous disputez, vous avez sans doute plusieurs choses à dire. De grâce,  classez vos problèmes. Ne partez pas dans tous les sens, avec 4000 reproches en même temps! À chaque problème, sa dispute.

  1. Pas de fierté

D'accord, vous avez beaucoup de choses à lui dire et à lui reprocher. MAIS, s'il vous fait également des reproches, pas besoin de vous braquer parce que vous n'avez pas envie d'entendre des choses désagréables: il prend la peine de vous écouter, faites de même.

  1. Ne pas oublier de s'excuser

À la fin de la dispute, ne cherchez pas à savoir qui avait raison ou tort, ou qui doit s'excuser en premier. Excusez-vous tous les deux, car l'essentiel, c'est que vous ne vous soyez pas disputés pour rien et que vous en tiriez des leçons.

  1. Ne pas oublier de se réconcilier

Après tous ces cris et ces pleurs, enlacez-vous tendrement et dites-vous à quel point vous vous aimez. Sinon, à quoi la dispute aurait-elle servi?

Avez-vous besoin d'inspiration?

Article précédent Les hommes à barbe sont de meilleurs partenaires
Article suivant 4 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas de partenaire